Le tourisme : le secteur délaissé du changement.

Publié le par Michèle Cedrin

Un grand pan de la vie du pays a été délaissé par le Président Hollande dans le gouvernement Ayrault : le tourisme.

 

Les professionnels du tourisme avaient pourtant réclamé que ce secteur si important dans notre département de l’Isère si important dans l’activité économique en France, puisqu’il représente ni plus ni moins que 7 % du PIB et 2 millions d’emplois, soit reconnu à la hauteur des enjeux pour les années à venir.

 

Avec près de 77 millions de touristes étrangers en France et un pays classé au 1er rang mondial des destinations touristiques, le tourisme est une industrie à part entière, créatrice de milliers d’emplois et porteur de développement pour les générations futures.

 

Ce sont là des emplois non délocalisables dépendant du dynamisme de cette industrie, de cette économie et de cette culture touristique que nous avons acquis depuis tant d’années et dont nous maitrisons les savoir-faire.

 

Avoir oublié de tels faits et ne pas avoir créé un grand ministère du Tourisme sont une erreur grave.

 

Les enjeux à venir sont, tous les acteurs touristiques le savent, considérables et vitaux pour le redressement économique de notre pays face à la concurrence des autres pays.

 

Pourtant la France recèle d’atouts dès lors que les pouvoirs publics acceptent de considérer le Tourisme comme un volet à part entière de l’économie française. Le Tourisme ne peut donc se contenter d’un simple Ministère délégué.

 

Elue d’un territoire touristique, tourisme fluvial, tourisme culturel, tourisme  archéologique, je regrette alors amèrement que les socialistes n’aient pas pris en compte cet enjeu dans la constitution de ce gouvernement.

 

Michèle CEDRIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article